
Nos activités
Apolitique et à but non lucratif, les activités de l'association ont pour base certains principes généraux. L’Association Golgotha établit des relations avec tous les chrétiens qui confessent Jésus-Christ comme le fils de Dieu, l’unique Seigneur et sauveur du monde conformément à toute la bible. Il entend poursuivre l’action d’évangélisation dans un esprit de fidélité, d’amour, de tolérance et de pardons. Il s’associe volontiers, dans la mesure du possible, au témoignage rendu au Seigneur Jésus –Christ par l’église universelle.
L’association affirme également que la bible est parole de Dieu, ultime autorité en matière de foi et de vie chrétienne et qu’aucune nouvelle révélation à le pouvoir de la modifier en quoi que ce soit. Elle ordonne en conséquence, que la première place dans toutes les activités religieuses, soit réservée à la parole de Dieu.
Nous avons à notre agenda plusieurs activités :

L'évangélisation
L'évangélisation est le fait d'annoncer l'évangile, la « bonne nouvelle » de Jésus-Christ, et donc de faire connaître la foi chrétienne. Nous croyons que l’association doit proclamer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ à tous les hommes, à toutes les femmes, à tous les enfants de notre génération, dans tous les lieux :
Différents moyens sont utilisés : plein air, distribution de tracts, vente de calendriers bibliques et de bibles, etc. Une formation à l’évangélisation est proposée aux membres de l’Association en vue de mieux partager l’évangile.
Car après la résurrection du Seigneur, l’importance de la prédication de la bonne nouvelle était toujours la même. C’est ainsi que le maître va appeler ses disciples à devenir des missionnaires, pour propager la diffusion du message du royaume de Dieu.
Les études bibliques
Le but des Études Bibliques est de donner les outils élémentaires pour une même connaissance de la Vie Chrétienne. Cette même connaissance des principes rudimentaires dans le Corps de Christ a pour ambition d’amener les nouveaux convertis (ou même, les anciens), et les non croyants à saisir le fondement de la vie du Royaume de Dieu, afin d’éviter les discussions inutiles et les vains raisonnements pour parvenir à une croissance spirituelle équilibrée.
Les études bibliques sont ouvertes à ceux qui désirent étudier les textes et les thèmes de la Bible. Elle se déroulent pendant les différentes activités spirituelles , mais seront aussi organisés comme activités principales.
Plusieurs formules sont proposées :
-
Mercredi, rendez-vous sur la plateforme téléphonique Golgotha, pour suivre les enseignements des membres de l'association ou des invités (Mercredi de 20h45 à 21h15); Pour se connecter sur la plateforme, prendre contact avec nous et pour le programme des sujets d'études consulter l'agenda.
-
plusieurs rendez-vous mensuels itinérants (se tiennent chez des particuliers de la région, renseignements sur demande.


Les veillées de prière
« Ne dormons pas… mais veillons et soyons sobres » (1 Thes. 5 : 6). Car il y a constamment des voleurs et des ennemis qui veulent nous dérober les richesses de notre foi, et qui cherchent à causer des dommages spirituels de toutes les manières possibles. C'est pour cela que le Seigneur exhorte sérieusement ses disciples : « Veillez et priez » (Matt. 26 : 41...).
Elles seront le temps consacré, à l’adoration, aux cantiques, à la lecture et à l’explication de la Parole, la prière, les partages, etc.
Musique et chant
Sous l’ancienne alliance, le roi David avait organisé le service du temple, en établissant des chantres choisis parmi les lévites. Les chantres étaient répartis en trois branches, et David lui-même leur avait confié la charge du chant dans la Maison du Seigneur. Ils chantaient et s'accompagnaient de divers instruments : bois, cordes, percussions…
De là est né le fameux ministère de la louange dont nombre de croyants se disent investis par Dieu avec pour mission de conduire le peuple dans l’adoration. Un ministère dont on ne trouve pas trace dans le Nouveau Testament. Mais avec la venue de Jésus, et l’entrée dans la nouvelle alliance, les apôtres n’ont pas reconduit cette organisation de la musique dans l’Église naissante.
Aujourd’hui la louange n’est plus une affaire de compétence, ou un privilège réservé à certains, mais c’est l’affaire de tous. L’ensemble de l’Église est appelé à offrir à Dieu un sacrifice de louange. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.


Les actions sociales
Visite des malades : Visites des personnes dans les établissements hospitaliers ainsi qu'à domicile. Il s'agira d'assurer des temps de présence pour atténuer la solitude du malade et apporter soutien et écoute.Rendre quelques services pour soulager le quotidien...Les malades peuvent être liés aux membres de l’association ou aux personnes tiers.
Distribution alimentaire : Rendre visite aux SDF durant l’hiver pour apporter soutien moral et matériel (café chaud, nourriture, vêtements). Pendant les autres périodes de l'année, partagent un repas avec des personnes de la rue, organisation de repas de fraternité avec des personnes en difficulté.
Visite des prisonniers : Visites en détention pour apporter un espace d'écoute et de parole aux personnes détenues, les soutenir dans leur quotidien, les accompagner dans leur (re)construction, les aider dans leurs démarches d'insertion-réinsertion en concertation avec le SPIP. Un projet phare : la lutte contre l'illettrisme par l'attribution de bourses d'études.